Conseils peinture et astuce de bricoleur : L’été est souvent la bonne occasion d’en profiter pour effectuer quelques petits travaux de maintenance sur votre habitation. L’hiver étant généralement consacré aux travaux dans les intérieurs, on a pour habitude de privilégier les travaux d’extérieur pour les beaux jours.

Refaire les peintures des volets et façades
Pour entretenir ses huisseries, rien de tel qu’un petit entretien sur les montants des fenêtres, portes et pièces peintes sur votre maison. Quelques conseils prodigués par Lila décoratrice Designer devraient vous permettre de réussir sans encombre cette tâche.

Décrocher les pièces à peintre pour plus de souplesse
Même si cela peut paraître fastidieux, il est fortement déconseillé de travailler directement la peinture sans retirer les pièces à peintre de la façade de votre maison ou appartement.
Facilement accessibles, la plupart des volets et fenêtres s’enlèvent en un instant, vérifiez bien que les charnières soient dans un état correct avant de forcer bêtement dessus.

Nettoyage avant ponçage
Tout le monde sait très bien à quel point il est important de bien poncer chaque pièce à peindre avant d’appliquer la peinture, en revanche, très peu de personnes prennent la peine de bien nettoyer le bois. Pour bien nettoyer vos fenêtres et volets, n’utiliser surtout pas de pulvérisateur ou nettoyeur à haute pression. Ceux-ci pourraient détériorer le bois, privilégiez donc un nettoyage à l’eau claire avec un petit peu de savon. Laissez bien sécher vos différents éléments avant de procéder à l’étape suivante.

Bien poncer avant de peindre
Même si la plupart des personnes utilisent des machines pour poncer les éléments, il est conseillé d’utiliser du papier de verre spécialement adapté en réalisant cette opération à la main. Ne jamais forcer sur la ponce et arrêter une fois l’apparition du bois brut.

Peindre ses volets et fenêtres
Une fois la phase de ponçage achevée, démarrez la peinture de vos volets en respectant scrupuleusement les consignes fixées par le fabricant de peinture. Ne lésinez jamais sur les couches de peinture.